Que sont les protéines

Une protéine, c'est un polymère d'acides aminés c'est à dire une grande molécule formée de l'union en chaîne de plus petites, les acides aminés. La plupart des protéines sont formées de l'union d' acides aminés. Si la protéine est une chaîne, l'acide aminé en est le maillon.

Toutes les protéines sont formées à partir d'acides aminés qui sont ensuite utilisés par l'organisme.

Il existe 22 acides aminés et huit d'entre eux sont appelés acides aminés essentiels car ils ne peuvent pas être synthétisés dans le corps doivent donc être acquis dans le régime pour être à la disposition du corps. Si une protéine contient tous les huit acides aminés essentiels il est appelé en tant que protéine complète. Les 14 autres acides aminés sont appelés acides aminés non essentiels, car ils peuvent être fabriqués par le corps à partir des acides aminés essentiels.

Un bon apport en protéines est nécessaire pour la musculation car elles ont un pouvoir anti-catabolisant, c'est à dire contre la destruction du muscle, et permettent donc de préserver notre masse musculaire.  Cela préservera l'athlète du catabolisme musculaire et le placera dans l'anabolisme.


Combien et quand ?

En fonction du sexe et de l’activité physique, l’apport journalier recommandé en protéines (par kg de poids de corps) peut varier entre 1,5 et 3 grammes.
Il est recommandé que les culturistes reçoivent de 2 à 3 grammes de protéine par kilogramme de poids corporel pour aider le corps à récupérer et à se reconstruire , en général la moyenne pour un sportif pratiquant régulièrement est de 2,2 gr par kilogramme de poids corporel (contre environ 1 gramme par kilogramme de poids corporel pour un homme à l'activité sportive modérée)

Par exemple pour une personne sportive de 90 kg pratiquant régulièrement sont apport protéique doit être d'environ 90 ( kg)  x 2,2 (gr) = 198 gr

il est très important de comprendre que cet apport en protéine est le cumul des doses de protéines contenues dans votre alimentation générale en plus de celle que vous pouvez apporter directement
par un shaker.

Consommer une grande variété de sources de protéines, cela permettra d'assurer un bon apport d' acides aminés essentiels nécessaires à la croissance musculaire. Un moyen idéal d'y parvenir est de consommer 50% de votre protéine provenant de la nourriture  et 50%  provenant de suppléments de protéines de qualité. Cette approche pourrait être beaucoup plus facile sur le système et plus pratique que d'essayer de consommer de la nourriture seul.
Un apport toutes les 3 heures est recommandé, de sorte que le corps peut utiliser les aliments plus efficacement et aider à placer le corps dans une anti-catabolic/anabolic.


Les principales protéines pour résumer simplement

LA CASEINE

La caséine micellaire  est connue comme une protéine lente digestion et fournit une libération lente et régulière d'acides aminés dans le sang, ce qui en fait un excellent choix pour une longue durée anti-catabolique des protéines. Elle peut se  prendre en collations entre les repas et est  idéal avant de se coucher en somme.


BLANC D'OEUF

L'albumine d'œuf est généralement décrite comme l'une des protéines les plus complètes disponibles.  Il contient des quantités élevées d'acides aminés essentiels et de protéines de lactosérum dont  la méthionine et la cystéine. La méthionine et la cystéine jouent un rôle essentiel dans le système immunitaire et la croissance des tissus. Il est donc important d'utiliser des protéines d ' oeuf.


LA WHEY

Obtenue à partir du lait, la whey est considérée comme une protéine complète, car elle fournit à l’organisme tous les acides aminés indispensables, dont les 9 acides aminés (Histidine, Isoleucine, Leucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Thréonine, Tryptophane, Valine) considérés comme essentiels  au développement et à la maintenance de la masse musculaire.
La whey concentré contient généralement entre 70% et 85% de protéines.


L'ISOLAT DE WHEY

La Whey Isolate est une protéine d’excellente qualité issue exclusivement de la whey. D’une manière générale, les protéines d’isolat de whey sont connues pour renfermer un pourcentage plus élevé de protéines que les concentrés de whey, ce qui signifie également que les isolats contiennent moins de sucres (y compris le lactose) et de lipides. Le temps d'assimilation de l'isolat de whey est bien plus rapide que celui de la whey. L' isolat de whey contient généralement entre 80% et 95% de protéines.

Les protéines alimentaires apportent du nitrogène et des acides aminés indispensables, dont le corps a besoin afin d’assurer la croissance et la préservation des tissus. Par conséquent, les protéines présentes dans l' Isolate de whey contribuent au développement et à la maintenance de la masse musculaire.


HYDROLYSATS DE PROTEINES DE WHEY

Le lactosérum est une protéine "rapide", ce qui signifie qu'il est digéré rapidement, ses acides aminés sont rapidement livrés à la circulation sanguine et donc aux muscles car ils sont absorbés dans l'intestin sans digestion préalable dans l'estomac,
Une protéine  hydrolysée de manière enzymatique (potentiellement « pré-digérée »), ce qui signifie que son absorption et son assimilation seront très rapides.
L'hydrolysat de protéine de whey contient généralement entre 90% et 95% de protéines et ne  contiennent que très très peu de sucres et de lipides, in n'est pas rare que leurs taux soient même de zéro ce qui explique son prix onéreux.


PROTEINE DE SOJA

Protéine d’origine végétale tout particulièrement pour les végétariens, ou tout simplement, à l’usage des personnes à la recherche d’une source de protéines bon marché et complète. L’isolat de soja est une source de protéines d’origine non animale hautement concentrée et de grande qualité, facile et rapide à digérer et très riche en acides aminés indispensables.


Plans alimentaires

Les  suppléments, plans alimentaires et d'entraînement idéaux pour vos différents objectifs dépendront principalement de votre ou vos activités physiques, de votre métabolisme et morphologie. Les aides que nous vous apportons sur le site sont données à titre indicative car ne vous connaissant pas ils nous est impossible de vous orienter avec précision. Il vous appartient d'adapter nos différents plans  alimentaires et conseils en fonction de vos attentes et des résultats obtenus au fur et à mesure de votre programme.


GUIDE DE LA PRISE DE MASSE (16 Mo)

guide-prise-de-masse