La prise de masse, c'est une expression pour dire qu'on va manger très excédentaire, énergétiquement parlant , et donc bien grossir en gagnant du muscle et du gras. Il existe trois facteurs indissociables pour gagner de la masse. La nutrition, l’entraînement et la récupération. Si un des trois facteurs n’est pas optimal les gains seront faibles voir inexistants.

AVANT LA SEANCE

Vous devez vous sentir très énergique avant de commencer votre entraînement, et vous devez être certain d’avoir ingéré suffisamment d’hydrates de carbone et de protéines.

Le volume musculaire est ce qui fait rêver car c'est lui qui confère un aspect agréable à votre corps quelle que soit votre taille ou votre poids. Le développement du volume musculaire correspond donc à une prise de masse sèche, c'est-à-dire, s’accompagnant du moins possible de graisse et d'eau.

Les  suppléments, plans alimentaires et d'entraînement idéaux pour vos différents objectifs dépendront principalement de votre ou vos activités physiques, de votre métabolisme et morphologie.

En matière de prise de masse, la règle la plus basique consiste à avaler plus de calories que l’on n’en dépense afin de prendre du poids. Ne manger que trois fois par jour ne vous permettra pas de faire une bonne prise de masse. Pour gagner de la masse musculaire, il faut une bonne alimentation, des entrainements bien planifiés, et du repos.



« Sécher », cela signifie « perdre le surplus de graisse ». Si vous voulez vraiment optimiser votre régime ou accélérer votre sèche, vous devez attaquer la graisse sous tous les angles.